L’acupuncture fait partie de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) qui est un système médical ancien qui comprend outre l'acupuncture, la phytothérapie, le Qi Gong et le Tai Chi. Elle repose sur des principes tels que l'équilibre du yin et du yang, la circulation du qi (énergie vitale) à travers les méridiens, et l'observation des cinq éléments.
L'acupuncture considère le corps dans son ensemble et vise à rétablir l'harmonie entre l'esprit, le corps et l'énergie vitale pour favoriser la santé et le bien-être. Son utilisation est de plus en plus intégrée dans les pratiques médicales occidentales.
Les principaux champs d’action de l’acupuncture sont le traitement de la douleur : arthrite/arthrose, migraines, névralgies, maux de dos, les épicondylites, la fatigue, les affections respiratoires, les troubles gastriques et gynécologiques… Elle peut également agir sur le psychisme et le sommeil, soigner l’anxiété, le stress.
La pratique de l’acupuncture repose sur l'insertion d'aiguilles fines à des points spécifiques du corps, sur le trajet des méridiens.
Il existe des centaines de points d'acupuncture sur le corps, chacun ayant des fonctions et des effets spécifiques lorsqu'il est stimulé.
L’auriculothérapie, également parfois appelée acupuncture de l'oreille, permet de stimuler des points spécifiques de l'oreille. En effet, tout le corps est représenté dans l’oreille et les aiguilles sont placées en fonction de la pathologie dans une ou les 2 oreilles. C'est pratiquement indolore mais l'effet est puissant et durable.