Nutrition

Les recommandations en matière de nutrition jouent un rôle central dans l’approche holistique de la santé car elles soutiennent les processus biologiques naturels du corps. Cela peut inclure des changements alimentaires, la supplémentation en vitamines et minéraux, la gestion du stress et du sommeil, de l'exercice physique et d'autres interventions personnalisées.

Une alimentation saine et équilibrée peut aider à prévenir et à soigner un grand nombre de maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, l'obésité ainsi que de nombreuses maladies inflammatoires et auto-immunes, Elle contribue à la gestion des symptômes, à la réduction des complications et à l'amélioration de la qualité de vie.

L'alimentation a un impact sur la santé mentale. En effet, une alimentation riche en nutriments essentiels, tels que les acides gras oméga-3, les antioxydants et les vitamines du groupe B, peut aider à soutenir la santé mentale en réduisant le risque de dépression, d'anxiété et de troubles cognitifs.

La nutrition fait partie intégrante d’une médecine fonctionnelle qui prend en compte les interactions complexes entre les différents systèmes du corps, le métabolisme, le système hormonal, le système immunitaire et le microbiote intestinal.

La médecine fonctionnelle permet une approche individualisée de l’état de santé global de chaque patient, en évaluant non seulement ses habitudes alimentaires mais aussi en examinant ses antécédents médicaux complets, son mode de vie, les facteurs environnementaux et génétiques.