Agnès

ANGHEBEN

-

Médecine Intégrative

Qui suis-je ?

Je pratique la médecine générale depuis 1985. Très vite j’ai compris que la santé est un état d’équilibre et d’harmonie et que pour arriver à ce stade, il est important de s’intéresser à tous les aspects de la personne: sa biochimie bien sûr mais aussi son état émotionnel, énergétique, nutritionnel, mental et spirituel. Il faut aussi prendre en considération l’histoire de la personne, son environnement familial et social, sa profession, sa maison.

C’est ainsi que de médecin généraliste je me suis transformée au fur et à mesure des années en médecin holistique. J’ai étudié l’acupuncture, l’homéopathie, la kinésiologie, la médecine fonctionnelle et nutritionnelle, l’aromathérapie. Je suis des cours de philosophie et je m'intéresse à la spiritualité. J’enseigne le Tai Chi et le Qi Gong.

Je ne peux pas tout connaître ; c’est pour cette raison que j’oriente parfois les personnes vers d’autres spécialistes ou thérapeutes en fonction des problèmes de santé. Et ces dernières années, je dirige l’espace santé La Colmena dans lequel j’ai constitué une équipe de différents thérapeutes en qui j’ai toute confiance.

Mon approche

Ma méthode principale repose sur les principes de la médecine fonctionnelle et nutritionnelle. En fonction des demandes et des pathologies de la personne, je propose des bilans sanguins et d’urines assez complets afin d’identifier des dysfonctionnements, des déficits en vitamines, minéraux et autres. Je recherche la cause des maladies, qui se trouve parfois dans la persistance dans le corps de bactéries et de virus causant de nombreuses pathologies chroniques, dans des intolérances alimentaires, dans la perturbation du microbiome intestinal, etc.

Il s’agit ensuite de rétablir les fonctions du corps par la rééducation à une alimentation saine et par des compléments nutritionnels ; de la phytothérapie, des bourgeons de plantes, etc…

Cependant, l’origine des maladies ne se trouve pas uniquement dans les désordres biochimiques, mais aussi dans des désordres énergétiques ou émotionnels. C’est pour cette raison que je pratique également l’acupuncture, l’auriculothérapie et l’homéopathie.

J’ai étudié l’acupuncture auprès de l’ABMA (association belge des médecins acupuncteurs) où j’ai été diplômée en 1990. C’est une discipline que j’aime pratiquer car la médecine traditionnelle chinoise tient compte de l’homme dans sa globalité, en fonction de son alimentation et des saisons, ainsi que de ses émotions.